« Migrant’Scène » dès 16/11

Le festival Migrant'Scène organisé par la Cimade débute le 15 novembre avec plusieurs manifestations sur Lyon, sans parler de la Région et l'action commune dans d'autres régions de France.

Avec plus de 400 évènements en France métropolitaine et en Outre-mer, Migrant’scène propose trois semaines de rencontres et de regards croisés sur les migrations. Cette année, Migrant’zcène a choisi de mettre à l’honneur les « Résistance(s) ».

A commencer par les résistances des personnes étrangères elles-mêmes, en donnant à voir et à comprendre la manière dont elles résistent aux politiques migratoires qui fragilisent leurs droits fondamentaux, et plus généralement comment elles résistent au racisme et à la xénophobie dont elles sont susceptibles d’être l’objet.

Il y a aussi les résistances des aidants et accompagnant·e·s de personnes étrangères avec de nombreux films pour vous inviter à partager leur expérience.

Migrant’scène, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes.

Animations sur Lyon:

Spectacle « La vie voyage » + concert Millim Jazz samedi 16 novembre 18h, CCO Lachèze Villeurbanne

Spectacle, « Cet Autre si loin, si proche » jeudi 21 novembre à 19h, Théâtre de l’Astrée Villeurbanne

Conférence-débat, « La bataille des frontières, une bataille coloniale » samedi 23 novembre 14h30, Auditorium de la Bibliothèque Municipale de Lyon

Spectacle, « Témoignages de migrants et d’enfants de migrants; textes, musique, vidéos… » vendredi 29 novembre en soirée, MJC Jean Macé

 

Toutes les animations en Auvergne Rhône Alpes