La fête des Rameaux

Mais au fait, les Rameaux ? Petite présentation de cette fête qui annonce l'entrée dans la semaine Sainte.

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

« Je n’ai jamais rien fait de spécial pour les Rameaux. »

« Dans la famille, nous n’avons jamais dissocié ce dimanche des Rameaux de la semaine Sainte et de Pâques. Avec les enfants nous lisions un texte biblique avec prière et nous parlions donc des Rameaux. C’est avec mon mari catholique que j’ai découvert l’importance des Rameaux. En allant à la messe, les enfants ont réalisé que l’on pouvait vite passer de la Gloire avec certains à la condamnation injuste avec d’autres. »

« Les Rameaux c’est définitivement catholique, souvenir d’une petite branche de buis verte, puis jaune accrochée au-dessus du bureau de ma Grand-Mère paternelle. Mais c’est aussi un passage de Bible très beau qui dit si bien ce qu’était Jésus, Roi des pauvres, humble et accessible à tous. C’est ce qui me touche dans ma pratique protestante. »

 

La fête des Rameaux, c’est le dimanche qui précède Pâques. C’est l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem acclamé par la foule qui agite des branches de palmier, des rameaux d’arbre (évangile de Matthieu), des vêtements (évangile de Marc). Une foule qui ne saisit pas la profondeur du moment qui est en train de se jouer à la porte de Jérusalem. Cet acte symbolisait l’accueil d’un Roi mais la foule réclamera plus tard la mort de celui qu’elle acclamait une semaine plus tôt sans vraiment savoir qui est celui qui sera mis à mort.

 

N’oublions pas que dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot Hosanna évoquent la fête juive des récoltes Souccot mentionné dans le livre du Lévitique. Avec les Rameaux c’est le symbole de la paix, de la victoire qui s’exprime, mais c’est aussi un rappel de l’humilité de Jésus qui rentre à Jérusalem non pas comme un guerrier mais comme un serviteur. Dans les premiers temps, un noyau de fidèles à l’enseignement de Jésus célébrait, jour après jour, les évènements décrits à partir de ce récit jusqu’à la mort et la résurrection de Jésus. Elle se préparait à la fête de Pâques en allant sur un des lieux des événements décrits : Monts des Oliviers et Temple. Bien plus qu’une répétition, c’était participer à l’extraordinaire de ce moment que Jésus a initié, il est celui qui vient sans posséder.

 

Avec les Rameaux, c’est une réflexion spirituelle profonde, un accueil propre de Jésus dans sa vie, un engagement envers la Foi. C’est une célébration riche en symbolisme et traditions qui marquent le début d’une semaine de réflexion et de préparation pour les chrétiens, les invitant à se souvenir de l’amour et du sacrifice de Jésus. Jésus est là pour suivre le chemin de la volonté de son Père. Un temps nouveau va s’ouvrir, le règne de Dieu. Réaffirmons notre Foi à suivre les engagements du Christ !

Contact