Culte autrement – 17/12 à 17h

17/12/2023
17h00
Préparé par les paroissiens, des musiciens, de l’art, de la lumière et une animation avec l’association Crescendo France

Venez découvrir le culte - autrement !

Crescendo France*, en partenariat avec l’Eglise protestante unie de Lyon Ouest Change, organise un culte artistique d’une heure le dimanche 17 décembre à 17h.  Ce culte festif sera suivi d’un apéritif convivial, pour rencontrer les artistes et faire connaissance !

Un culte artistique, c’est un culte autrement, qui utilise l’art et la musique comme langages privilégiés pour annoncer l’Evangile. Des musiciens professionnels chrétiens accompagnent le culte et des œuvres d’art sont aussi exposées pour soutenir la quête spirituelle et existentielle de chaque personne… Pensé pour quelqu’un qui vient pour la première fois, ce culte se veut accessible et compréhensible par nos contemporains, notamment celles et ceux qui n’ont aucune culture chrétienne. En effet, un soin tout particulier est apporté aux mots employés pour que le « jargon théologique » ne soit un obstacle à l’annonce de l’Evangile. Le langage poétique est mis en valeur.

Le projet de vie de la paroisse du Change comporte le « témoignage de manière contemporaine ». Depuis plusieurs années, de nombreux concerts sont proposés au temple du Change, mariant l’art et l’ouverture. Il était temps de passer au niveau cultuel.

De l’accompagnement musical plus ou moins classique, grâce à l’accompagnement de Crescendo France, le culte devient un temps artistique à part entière pour annoncer l’Évangile autrement. D’abord pour nourrir notre communauté, ensuite pour ouvrir le culte à un public plus éloigné.

Le culte sera basé sur les huit premiers versets de l’évangile de Jean. Texte poétique, existentiel, très riche avec des mots forts : parole, lumière, envoi, témoin. Le thème du culte en découle, pour faire écho au texte et donner une suite et une autre dimension à l’exposition des Journées du Patrimoine, « Vous êtes la lumière du monde ».

Pour la préparation de ce culte artistique, l’église protestante s’est attachée les services de Crescendo France, mouvement international (60 pays) qui rassemble des musiciens professionnels chrétiens (classique et jazz) qui souhaitent approfondir la relation entre leurs activités artistiques et leur foi.

Pour plus d’informations :

* Crescendo France est un réseau de musiciens professionnels classiques et jazz qui cherchent à explorer le lien entre l’art et la foi chrétienne. Pour plus d’infos, site de Crescendo France : https://crescendofrance.org