Il s’agit de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible. Il est vrai que ce texte est un peu mystérieux, avec beaucoup de symboles, et son obscurité fait qu’il est utilisé par diverses sectes pour faire peur aux gens et les inciter à les rejoindre.
Comment lire l’Apocalypse ? En associant le contexte historique d’une situation de catastrophe, d’une époque troublée (diverses persécutions romaines ou juives) avec la lecture qui parle de chacun de nous aujourd’hui et maintenant pour notre foi.
Cherchons ensemble une « révélation » sur le sens de notre vie, ce vers quoi elle peut mener révélation qui nous parle de façon imagée de notre vie, des conséquences de ce que nous vivons, et da la manière de vivre dans ce monde. Les images de ce livre s’imposent à nous, elles nous invitent non pas seulement à les décrypter, mais à entrer dans le mouvement qu’elles esquissent et déploient.
Les croyants des temps bibliques vivent ans l’attente du « Jour du Seigneur », qui viendra mettre un souverain terme au déroulement de l’histoire du monde. L’heure du crépuscule de l’histoire marque ainsi deux événements simultanés : un effondrement du monde et une révélation de Dieu. De fait, l’apparition historique de Jésus-Christ sur la terre est pour l’Apocalypse la pierre angulaire de toute l’histoire. Mais l’Apocalypse ne se contente pas de mentionner le seul Jésus historique, elle le considère dans la gloire où il a été souverainement élevé.
Ce que ce livre atteste dans la grandiose splendeur de ses images, ce n’est au fond que l’épanouissement de la foi en Dieu et en son Christ.