- Accueil
- LA CROIX HUGUENOTE
LA CROIX HUGUENOTE
Partage
En 1578, pendant les guerres de religion, Henri III roi de France et de Pologne crée l’ordre du Saint-Esprit. C’est un ordre de chevalerie permettant de distinguer les dignitaires de la monarchie française. Ses membres doivent être catholiques : les protestants en sont donc automatiquement exclus.
Les protestants adoptent alors cette croix comme signes d’affirmation de leur foi, de ralliement, mais aussi de protestation contre l’exclusion dont ils sont victimes, et marque de fidélité au Royaume
La croix de l’ordre du Saint-Esprit a pour base la croix de l’ordre caritatif de Malte, ordre souverain militaire des hospitaliers, créé à Jérusalem au XIème siècle lors de la première croisade. Au centre de la croix est représentée une colombe, signe du Saint Esprit.
Dans la croix huguenote, la colombe pend en-dessous de la croix; elle est également signe du Saint Esprit qui, selon Marc chapitre 1 verset 10, est descendu sur Jésus sous la forme d’une colombe lors de son baptême dans le Jourdain. Elle est aussi signe de la grâce de Dieu.
Les huit pointes boutonnees de la croix sont censees rappeler les huit beatitudes apportées dans l’Évangile selon Matthieu au chapitre 5 versets 1 à 12.
Les ense ves entre des estehes exprimer quano ceur pour en les eute.
Les quatre fleurs de lys évoquent l’inscription de l’Eglise dans l’ordre politique du monde qui lui est contemporain, à l’époque la royauté.
La croix huguenote n’est pas un simple objet décoratif, encore moins un talisman !
Elle signifie que la foi chrétienne procède de l’amour de Dieu pour tous les hommes, que cet amour est offert à chacun, quels que soient sa condition sociale, son métier, sa fortune, ses mérites et sa valeur propre.
Elle signifie aussi que la foi chrétienne n’isole pas du monde mais qu’elle se vit dans le monde et pour le monde.